REGIME CITRON

 

 

On prête au citron de nombreuses vertus détoxifiantes pour l’organisme. Si le citron a longtemps été utilisé comme un médicament contre certaines maladies, il s'impose de nos jours comme un véritable allié minceur grâce à ses propriétés brûle-graisse et détoxifiantes (d'où également le nom de régime détox pour le régime citron).

L'objectif du régime citron consiste donc à tirer partie des bienfaits du citron pour perdre du poids, grâce aux vertus naturelles du citron, tout en conservant une alimentation saine et équilibrée.

Très populaire chez les stars de Hollywood, le régime citron n’est pas donc fondé sur la privation. Il consiste simplement à revoir son alimentation et à la combiner avec une consommation systématique de citron.

Description et Principe

Le régime citron se déroule en principe sur trois semaines. Le principe du régime citron est de consommer du citron sous différentes formes et aux trois repas. Le citron a en effet des propriétés digestives.

Si la première journée du régime citron consiste à éliminer les toxines de l’organisme, les journées suivantes, l'alimentation de vient, au fil des jours, saine et équilibrée. Le citron accompagne vos plats pour mieux assimiler et digérer les aliments.

De façon générale,

  • Vous préférerez consommer des légumes et des fruits crus ou peu cuits, des pâtes au blé complet, des condiments
  • Vous vous abstiendrez de consommer du sel et du sucre, les aliments chargés en graisse ainsi que les aliments dits allégés !

Dans votre cure détox au citron, le citron doit être présent à chaque repas, du matin au soir et sous toutes ses formes.

  • Vous devrez boire, tous les matins, de la citronnade, une demi-heure avant le petit-déjeuner
  • Vous devrez arroser systématiquement de jus de citron, vos viandes, vos poissons, vos salades, etc.
  • La première journée est une journée de détox
  • Pour les jours suivants, le programme-minceur est précis. Il comporte beaucoup de légumes et de fruits, des amandes (ou des graines de tournesol ou des cacahuètes), des flocons d’avoine de temps en temps, un peu de pain complet, un peu de laitage et du poulet ou du poisson ou des œufs seulement au dîner mais pas toujours : tous aliments autorisés à faible index glycémique.

Quels résultats ?

Sur le long terme, la consommation régulière de citron combinée à des aliments sains va purifier votre organisme, vous aider à mieux assimiler vos aliments et vous donner une hygiène de vie saine.

Après trois semaines de régime citron, la perte de poids peut atteindre 7 à 8kg, avec une sensation de bien-être incroyable !

Quels sont les avantages ?

Les avantages du régime citron sont assez nombreux :

  • Aucune frustration : le régime citron permet la variété des aliments, l'ensemble des aliments "sains" étant autorisés
  • Aucune privation : vous pouvez choisir un très grand nombre d'aliments en suivant le régime citron
  • Le régime citron est un régime facile à suivre
  • Le régime citron donne un éclat à la peau
  • En suivant le régime citron, vous habituez votre corps à manger plus sainement
  • Le régime citron permet à votre corps d'éliminer les toxines, avec ses vertus détoxifiantes
  • Enfin, le régime citron contribue à redonner la forme à la personne qui le suit, avec l'apport en vitamine C

 

 

Le citron détoxifie le foie

Si votre foie est lent et surchargé par les excès de l’hiver ou une alimentation trop riche en graisses ou en alcool, rien de tel qu’une cure de jus de citron. "En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie, explique Franck Dubus.

Il facilite la décomposition des graisses et leur évacuation. La digestion est ainsi plus efficace."

Le citron lutte contre les reflux acides et les nausées

Cela peut paraître surprenant, mais le citron lutte contre l’acidité grâce à sa forte concentration en potassium qui permet de transformer l’acide citrique en citrate, véritable substance tampon pour l’estomac. Le jus permet ainsi de lutter contre l’hyperacidité, dont celle générée par le stress des transports. Il est aussi efficace contre les nausées, notamment celles provoquées par la grossesse. Le jus d’un citron dilué dans un verre d’eau suffit.

Le citron protège des infections et détruit les bactéries

L’huile essentielle de citron est un très bon antiseptique, notamment en diffusion dans l’atmosphère à raison d’un quart d’heure 2 ou 3 fois par jour. Certains composés de son essence sont aussi expectorants et sa vitamine C stimule le système immunitaire. Selon l’infection, le citron se prend en massage (HE), en infusion (zeste), en jus, ou en gargarisme (1 goutte d’HE, mélangée à de l’eau et secouée avant usage). Pensez-y aussi pour éliminer les bactéries d’une eau douteuse ou encore en cas de mauvaise haleine.

 

Quels sont les inconvénients ?

Le seul inconvénient et/ou contre-indication à suivre le régime citron est le risque lié à l'acidité du citron. Si vous êtes sensible de l'estomac, êtes sujet à des brûlures d'estomac, avez un ulcère, il est totalement déconseillé de suivre le régime citron.

En cas de doute, n'hésitez pas à consulter un médecin.

Si vous ne vous sentez pas bien, avez des problèmes gastriques lors du régime citron, cessez immédiatement la cure détox et consultez un médecin.

 

 

 

Programme-Minceur

 

L'objectif du régime citron est donc de tirer parti de l’ensemble des bienfaits du citron afin de perdre du poids, tout en ayant une alimentation saine et équilibrée. Pour cela le citron doit être présent à chaque repas, du matin au soir et sous toutes ses formes.

Au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner, l’essentiel consiste donc à intégrer le citron à vos repas sous toutes ses formes : citronnade, assaisonnement, morceaux de citron, etc.

Vos repas ne doivent être composés que d’aliments sains : pas de mauvais sucres ni de mauvaises graisses ! Pour tous vos repas, il est préférable de privilégier les aliments à faible ou moyen index glycémique. Du moins, pour le début !

A partir de cette liste d'aliments autorisés, vous pouvez constituer vos menus à votre guise, tout en suivant les phases du régime citron comme indiquées ci-dessous.

Première phase : une journée de détox

La première phase du régime citron débute par une période de détox d'une journée.

  • Les repas du régime citron doivent constitués de produits naturels : Potages, légumes vapeurs, tisanes, etc.
  • Boire de la citronnade : jusqu'à 6 à 7 verres dans la journée
  • Commencer la journée de détox par un verre de citronnade, 30 minutes environ avant de prendre votre petit-déjeuner

Seconde phase : Le plein de vitamine

Après la journée détox, vous devez continuer à boire de la citronnade et intégrant d'autres aliments riches en vitamine C dans vos repas quotidiens.

  • Outre le citron, les aliments riches en vitamine C sont l'ensemble des agrumes tels que les oranges, les pamplemousses ou encore les clémentines
  • On retrouve également : L'ail, le brocoli, le chou, le fenouil, le poivron

Concrètement, durant cette 2ème phase du régime citron

  • Vous réalisez vos repas avec des aliments à faible index glycémique, en y intégrant davantage d'aliments à forte teneur en vitamine C
  • Vous continuez à boire de la citronnade, à chacun de vos repas et dans la journée
  • Vous commencez par un verre de citronnade, 30 minutes environ avant de prendre votre petit-déjeuner

Troisième phase : Continuer à réduire le sucre dans l'alimentation

L'objectif de la troisième phase du régime citron consiste à consommer des aliments riches en fibres alimentaires et ayant un indice glycémique faible

Pour cette troisième phase du régime citron

  • Vous continuez à boire de la citronnade tout au long de la journée et à chaque repas
  • Vous devez privilégier les aliments à forte teneur en vitamine C
  • Vos repas sont constitués d'aliments à faible index glycémique
  • Enfin, vous privilégiez les aliments riches en fibres alimentaires, dans la liste des aliments à faible indice glycémique

Quatrième phase : Savoir choisir les bonnes graisses

La quatrième phase du régime citron ne consiste absolument pas à ne plus consommer de graisses. Notre organisme et notre métabolisme en ont besoin !

L'objectif de cette quatrième et dernière phase du régime citron consiste donc à savoir privilégier les bonnes graisses, des mauvaises graisses.

Les bonnes graisses sont présentes dans les acides gras essentiels, par exemple :

  • Les poissons gras (par exemple le saumon)
  • Les graines
  • Les fruits à coques
  • Les noix
  • Etc.

Les bonnes graisses sont également présentes dans les acides gras mono-insaturés, par exemple :

  • L'huile d'olive
  • Les noix de macadamia
  • Les amandes
  • Etc.

L'objectif est bien évidemment de ne pas abuser de ce genre de graisses, mais de savoir les reconnaître pour mieux les choisir dans son alimentation.

Pour cette quatrième phase du régime citron

  • Vous continuez à boire de la citronnade tout au long de la journée et à chaque repas
  • Vous devez privilégier les aliments à forte teneur en vitamine C
  • Vos repas sont constitués d'aliments à faible index glycémique
  • Enfin, vous privilégiez les aliments riches en fibres alimentaires, dans la liste des aliments à faible indice glycémique
  • Vous choisissez les aliments gras constitués de bonnes graisses

 

 

Quelle est la Durée du régime ?

Le régime citron est constitué de 4 phases.

Outre la première journée de détox, il est conseillé de suivre chaque phase pendant une semaine environ.

Vous faîtes donc évoluer vos repas quotidiens, semaine après semaine, vers une alimentation plus équilibrée, riche en fibres alimentaires, moins grasse et moins sucrée.

Avec l'aide du citron, vous détoxifiez votre corps et retrouvez également une meilleure digestion.

Recette de la citronnade pour le régime citron

Voici la recette pour réaliser votre citronnade afin de suivre le régime citron.

Pour UN litre de citronnade, soit 4 verres de citronnade...

  • 1 litre d'eau
  • Le jus d'un citron entier ou 40 ml de citron déjà pressé
  • 40 ml de sirop de palme ou sirop d'érable
  • 1 pincée de piment de Cayenne
  • Mélangez ces ingrédients et diluez avec 0,5 litre d'eau (2 grands verres d'eau de 25 cl).

Si vous ne trouvez pas de sirop de palme ou d'érable, vous avez la possibilité de le remplacer par du miel liquide.

 

Les assaisonnements au citron

Pour suivre le régime citron, vous devez non seulement boire de la citronnade, mais également privilégier les assaisonnements au citron, dans l'ensemble des plats que vous allez consommer.

Ci-dessous, nous vous proposons quelques idées pour satisfaire vos envies de citron et pour accompagner vos plats...

  • Manger des coquillages et accompagnez-les de quelques gouttes de jus de citron
  • utiliser du jus de citron pour assaisonner un poisson, une viande, des légumes ou des fruits
  • Le poisson cru peut être cuit au jus de citron, à la manière tahitienne par exemple
  • Remplacer le vinaigre par du jus de citron dans votre vinaigrette
  • Mettez une rondelle de citron dans votre thé
  • Une infusion au citron : idéal donner du goût le soir à une boisson chaude !
  • En été, réalisez des glaces au jus de citron : de l'eau et de la citronnade, simplement au congélateur !
  • Alterner citron et citron vert pour renforcer ou varier le goût de certains de vos plats

Quelles sont les vertus du citron ?

Les vertus du citron sont nombreuses. Si le citron est considéré comme un fruit rafraîchissant et tonifiant, le citron est également un bon antiseptique. Comme le citron peut être trouvé sur les étals tout au long de l'année, nous vous proposons ci-dessous, une liste non-exhaustive des vertus du citron et son utilisation.

Le citron pour les soins de la peau

  • Le citron engendre une action adoucissante sur la peau. L'effet acide du citron sur la peau permet de gommer les aspérités, comme au niveau des coudes ou des genoux par exemple
  • En cas de piqûres d’insectes, l'application du jus de citron sur la piqûre calmera la douleur et la démangeaison
  • Pour les peaux grasses, le jus de citron a pour propriété de resserrer les pores de la peau et de nettoyer les comédons
  • Après le rasage, l'application de jus de citron sur la partie rasée permet de ne pas voir de boutons rouges dus à l'irritation du rasage
  • Le jus de citron mélangé avec de l'huile d'olive permet de réaliser un très bon accélérateur de bronzage naturel et peu cher

Le citron pour lutter contre le tartre des dents

  • L'acidité du citron permet de retrouver des dents plus blanches avec un brossage des dents au jus de citron deux fois par semaine, en éliminant le tartre. N'abusez pas de cette technique : l'émail des dents pourrait en souffrir !

Le citron pour donner de l'éclat aux cheveux

  • Le citron donne de l'éclat aux cheveux. Appliqué après votre shampoing et votre après-shampoing, le jus de citron permet de donner de la vitalité à vos cheveux et les faire briller

REGIME CITRON : FORUM

N'hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous !

 

 

Commentaires  

claire 0 claire
j'ai essayé le régime citron à la lettre et il n'y a pas mieux comme meilleure cure détox. Je vous le conseille vivement et merci pour toutes les informations sur ce site. :-)
01-08-2015 15:27
helene 0 helene
Je crois également beaucoup aux vertus du citron :-)
20-04-2015 12:22
claire 0 claire
j'ai tenté le régime citron en faisant attention aux calories et c'est effectivement surprenant ! Près de deux kilos en une semaine, sans trop me priver.
En plus, on se sent mieux :-)
Je le conseille !
10-04-2015 11:13

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les informations sur le régime Citron peuvent intéresser vos ami(e)s

Partagez le site pour qu'eux aussi puissent en prendre connaissance